Présentation
L'Argentine est un grand pays d'Amérique du Sud au relief très varié où se côtoient les montagnes des Andes, les lacs glaciaires et la pampa, de grandes plaines de pâturage où paissent les célèbres bovins du pays. L'Argentine est réputée pour le tango et la musique. Au centre de Buenos Aires, la grande capitale cosmopolite, se trouve la place de Mai, bordée de bâtiments datant du XIXe siècle tels que la Casa Rosada (Maison rose), le palais présidentiel à balcon.
Le pays a comme monnaie le peso argentin et compte 44,27 millions d'habitants pour 2 766 891 km2 soit plus de 5 fois la superficie de la France. Il est voisin avec, le Chili, la Bolivie, le Paraguay, le Brésil et l'Uruguay.
La PATAGONIE ANDINE
La Patagonie (en espagnol Patagonia), également appelée «Le Grand Sud», désigne une région géographique appartenant au cône sud située dans la partie méridionale de l'Amérique du sud et partagée entre une partie chilienne à l'ouest et une partie argentine à l'est.
La Patagonie comprend donc principalement le Sud de l’Argentine, sur 1 140 532 km2, et le Sud du Chili sur 256 093 km2. Ces deux régions, séparées par la cordière des Andes, abritent des paysages contrastés de montagnes, de glaciers, de pampa, de forêts subpolaires, de littoraux, d'îles et d'archipels. Habitées depuis plus de 10 000 ans par les Sud-Amérindiens tels les Mapuches, décrites pour la première fois par l'italien Antonio Pigafetta dans son récit du premier tour du monde du navigateur portugais Fernand de Magellan publié en 1525. Après une colonisation lente et difficile, la plupart des autochtones disparurent, remplacés par une population métissée qu'on peut qualifier de «sud-américano-européenne».
Avec une densité de 3,8 habitants au km2 (3 habitants au km2 en Sibérie, 0,46 habitant en Alaska), la Patagonie est une des régions les moins peuplées au monde. Ses terres sont exploitées pour l'élevage de bétail en d'immenses fermes appelées estancias ou convoitées pour leurs ressources naturelles importantes.
Pendant notre précédent voyage nous étions venu en Argentine durant l'hiver austral du 25 juillet au 11 août 2016 (équivalent de fin janvier début février dans l'hémisphère nord). Nous étions allés à Buenos Aires, aux chutes d'Iguaçu au nord-est et visiter la région de Salta au nord-ouest du pays , des régions où il fait bon même en hiver. Nous aurions aimé descendre plus au sud en Patagonie, mais nous aurions du mettre trop de vêtements chauds dans nos sacs à dos, effets qui auraient été superflus pendant le reste du voyage. Cette fois les températures devraient être plus clémentes dans le sud du pays.
EL CALAFATE du 09 au 12 février 2019
EL CHALTEN en Patagonie du 12 au 16 février 2019
USHUAIA TERRE DE FEU du 17 au 20 février 2019
BUENOS AIRES du 8 au 9 et du 20 au 25 février 2019