De ZION NATIONAL PARK à CANYONSLAND N.P LES NEEDLES du 14 au 17 juin 2016
Depuis le début de notre road trip en mini van, nous sommes dans l'impossibilité de tenir à jour notre blog autant que nous le souhaitons. Nous avons que très rarement de wifi, nous nous connectons tous les deux ou trois jours sur des parkings de fastfood ou de laverie pour lire nos mails.
Depuis notre passage à MONO LAKE, nous subissons une vague de très forte chaleur de 40° et plus à l'ombre mais il n'y a pas d'ombre dans le désert du NEVADA, de l'ARIZONA et maintenant dans l'UTAH. Nous buvons chacun plus de 4 litres d’eau par jours, eau que nous transpirons aussitôt.
Après notre séjour à LAS VEGAS, nous reprenons la visite des grands parcs du grand sud-ouest des USA :
Le 14 juin, à ZION NATIONAL PARK, changement de décor avec ses canyons aux nuances de rouge et d’orange. Nous empruntons la navette qui nous conduit aux différents points de vue ou randonnées.
Le soir, nous utilisons comme d'autres touristes, les sanitaires du visitors center et dormons sur un parking.
Le lendemain matin, sur la route entre ZION et BRYCE CANYON N.P, nous faisons une halte à RED CANYON N.P aux rouges très prononcés.
BRYCE CANYON N.P, ici aussi nous avons une navette à disposition qui nous conduit aux différents spots photos ou randonnées que nous avons faits. BRYCE CANYON est une succession de pics et de cheminées aux formes étranges dû à la forte érosion.
En milieu d'après-midi nous quittons BRYCE CANYON, direction CAPITOL REEF. Nous avons l’agréable surprise d’être bloqué par un troupeau de plus de 100 bovins conduit par trois vrais cow-boys, 2 à l’avant et 1 à l’arrière du troupeau. Mais il n’y a pas uniquement des troupeaux conduits, ils sont souvent en libertés. Sur les routes, il y a très régulièrement des panneaux qui indique OPEN RANGE, on peut essayer de traduire par « animaux en libertés ». Il y a une clôture dans la campagne, mais sur la route on franchit une succession de traverses métallique espacées que les animaux vaches ou chevaux ne franchissent pas. Un jour nous avons croisé un troupeau d’une quinzaine de têtes sur la route. La beauté des lieux ne se trouve pas uniquement dans les parcs mais aussi pendant nos déplacements, paysages, faunes et flores.
Du 15 au soir au 17, à CAPITOL REEF NP, encore des montagnes et des canyons avec des couleurs et des formes différentes, nous avons encore faits de belles randonnées sous la chaleur. C'est ici que nous voyons notre première grande arche de pierre, c'est une mise en bouche avant ARCHES NP.
Nous dormons la première nuit dans la campagne, mais pour la deuxième nous réservons au camping du village de TORREY (26$) en bordure du parc. Nous profitons du confort du camping pour faire une machine ... et prendre une vrai douche chaude.
De ARCHES NATIONAL PARC à CANYONSLAND N.P LES NEEDLES du 18 au 20 juin 2016
Le samedi 18, levé avant le soleil à 4 heures 30, les rangers du parc ARCHES NP invitent les touristes à commencer la visite du parc dès 6 heures du matin. Nous enchainons les randonnées de 2 à 3 heures pour voir les différentes arches qui composent ce parc. Nous terminons notre visite à 16 heures très fatigué et desséché, la température est de 40° mais les rochers sur lesquels nous marchons approchent aisément les 55 à 60°.
Durant la matinée nous avons vu à l’horizon à environ une cinquantaine de kilomètres un énorme panache de fumée qui s’élevait d’une montagne. Nous avons pensé d’abords à un incendie de forêt, mais un volcan en UTAH était entré en éruption. Son activité visible de loin a duré 24 heures dimanche midi aucune fumée n’était visible au loin.
Une anecdote très surprenante à une arche, je propose à un couple de les prendre en photo, puis ils nous prennent. Ils sont Français et Auvergnats et le comble le garçon a originaire de la même petite ville que nous.
Dimanche 19, direction CANYONLAND N.P ISLAND IN THE SKY, toujours et encore des paysages magnifiques et différents, on ne s’en lasse pas. Nous faisons la connaissance d’un jeune couple Franco-Belge. Eux aussi voyage pendant une année, 3 mois aux USA, puis AMERIQUE centrale et du sud pour les neuf mois suivant. Comme nous ils vont quelques fois dormir dans des campings mais pratiquent surtout le camping sauvage. Nous effectuons encore et toujours des marches pour accéder aux meilleurs points de vue.
Le lundi 20 juin, après la partie nord de CANYONLAND N.P, nous visitons la partie sud THE NEEDLES NP. Cette partie du parc est moins fréquentée, car la plupart des sites sont accessibles uniquement en véhicules tout-terrain. C’est un mal pour un bien, ce jour-ci nous sommes de ce fait moins fatigués à la fin de cette journée.
Après CANYONLAND, nous prenons la direction de MONUMENT VALLEY NAVAJO TRIBAL PARK.
Sur la route, nous passons la nuit à BLUFF dans un camping des rangers au bord d'un rivière. Le soir vers 19 heures pendant notre douche avec notre bassine à la fontaine du camp, nous sommes littéralement attaqués par des moustiques, le temps de s'en rendre compte Josiane aura eu plus de 60 piqures et moi seulement 7. Nous nous enfermons dans notre véhicule pour n'en ressortir que le lendemain matin. C'est la seule fois de notre séjour aux ETAS-UNIS que nous avons eu des moustiques.
De MONUMENT VALLEY NAVAJO TRIBAL PARK à PAGE du 21 au 26 juin 2016.
MONUMENT VALLEY NAVAJO TRIBAL PARK se visite en véhicule sur une piste de 27 kilomètres avec des portions en très mauvaises états. Cette piste est interdite aux bus, motos et camping-car. Les indiens ont fait de ce parc un excellent biseness l’entrée coute 28$, visite du parc en 4X4 au environ de 90$ selon les sociétés pour tous ceux qui ne peuvent pas emprunter cette piste avec leur véhicule et qui veulent voir le cœur du parc. Après une visite éclair de moins de trois heures, nous prenons la direction de PAGE toujours en territoire NAVAJO, où nous avons décidé de rester 4 jours dans un camping pour souffler un peu, il est tenu par des indiens Navajos.
Ce camping à un excellent rapport prestations prix, pour 2$ de plus que celui des moustiques ou les parcs nationaux, nous avons : piscine, spa, électricité, douches, salle de sport, laverie…le grand luxe, un peu de confort fait du bien!
Nous retrouvons par le plus pur des hasards, Nathalie et Valérie deux franciliennes rencontrées 10 jours plus tôt à LONE PINE juste avant DEATH VALLEY, nous resterons deux jours ensemble au camping.
Nous visitons durant notre séjour à PAGE :
ANTILOPE CANYON LOWER, ce canyon fait environ 1 mètre en surface, mais c’est d’une beauté quand vous descendez les escaliers qui vous mènent au fond du canyon, la visite dure environ 1 heure 15, vous voyez des formes et des nuances de
couleurs réalisées par l’eau sur la roche.
GLEN NATIONAL PARK, qui comprend principalement le lac POWELL et ses rives.
HORSE SHOE BEND, ce site est connu par les très nombreuses photos prises, le COLORADO à cet endroit fait un méandre en forme de fer à cheval. Le soir au coucher du soleil, il y a des centaines de personnes présentes pour immortaliser cet instant et ce lieu.
De PAGE à LOS ANGELES du samedi 26 au 30 juin
LE 26, départ à l’aube de PAGE pour le GRAND CANYON NATIONAL PARK rive sud. La visite du Grand Canyon peut s’effectuer à pied en longeant la falaise par les sentiers de randonnées ou en empruntant les différentes navettes. Nous faisons deux des randonnées et montons dans les navettes pour les trajets retour.
Nous voyons en plus de la beauté du site, des wapitis dont un de très près.
Le soir même nous quittons le Grand Canyon en direction de LOS ANGELES. Nous n’avions plus de parcs nationaux à visiter jusqu’à notre destination finale. L’autoroute est monotone, j’avais envie d’emprunter la route 66 (ROAD 66). Nous la prenons à partir de WILLIAMS, sur près de 750 km, nous parcourons cette distance en 2 jours et demi. Les paysages traversés sont très beau, bien plus que les villages qui sont principalement orientés vers le folklore et le business touristique.
La route en elle-même est en très mauvais état sur certaines portions, elle est très peu utilisée par les locaux qui préfèrent prendre l’autoroute.
Nous arrivons à LOS ANGELES le mardi 28 juin, dans l’après-midi. Nous traversons la ville d’est en ouest en passant par HOLLYWOOD avec une pause photo, pour nous rendre à MALIBU.
Après des recherches sur internet, MALIBU dispose d’un des rares campings de la région ouest. Il se situe au cœur d’un parc de l’état de CALIFORNIE, le MALIBU CREEK STATE PARK. Nous restons deux jours parmi les écureuils. Les deux jours au camping nous coutent plus cher que les deux nuits à l’hôtel de LAS VEGAS, bien sur sans le lit 200 par 200, la chambre de 31m²…mais avec seulement 4 douches et 6 WC pour 300 campeurs.
Le mercredi matin nous avons cru rêver, un groupe de jeunes encadrés par des adultes est parti en jetant au container poubelle, 6 toiles de tente 9 places neuves ayant servies une seule fois et reconditionnées dans les sacs de transport. Notre surprise a été grande quand j’ai parlé avec les rangers qui faisaient les poubelles pour récupérer les choses jetées par les différents campeurs, tentes, glacières, jeux…Depuis quelques années, ils constatent ce genre de faits et en sont navrés,
ils me disent que c’est propre à la région de MALIBU.
LOS ANGELES du 30 juin 4 juillet 2016
Notre logement chez l'habitant se trouve presque à égal distance du centre de LOS ANGELES et de SANTA MONICA, il est de plus à 5 minutes à pied de la ligne de métro qui relie ces deux entités. C’est pour cela que nous commençons la découverte de la ville par les plages de SANTA MONICA et VENICE.
SANTA MONICA a surement servi de cadre pour le tournage de la série télé Alerte à MALIBU, car lorsque nous avons séjourné à MALIBU, nous avons vu uniquement des plages avec des rochers et très peu de sable, les deux villes sont voisines.
SANTA MONICA est connu pour son PACIFIC PARK sur la jetée, ce lieu est vu régulièrement dans des films ou séries TV, mais aussi pour les bodybuildés bronzés de MUSCLE BEACH. Le front de mer est bien aménagé, c’est l’univers des joggeurs, rollers, skateurs, cyclistes, marcheurs…nous l’avons emprunté pour aller à VENICE et faire le trajet inverse.
Le lendemain, nous allons à HOLLYWOOD boulevard, marcher sur les étoiles de WALK OF FAME. De chaque côté du boulevard sur un tronçon de deux kilomètres, vous avez des étoiles sur le sol sur une à deux rangées, avec les noms de personnalités accompagnés d’un symbole représentant le domaine artistique de la célébrité: cinéma, radio, théâtre, musique et télévision. C’est un peu les “CHAMPS ELYSEES“ de la ville. Ensuite nous allons au centre-ville, il compte quelques grands immeubles, ce sont les seuls de la ville. La ville et sa périphérie sont composées principalement de maisons individuelles ou des petits bâtiments de deux ou trois étages maxi.
LOS ANGELES est notre dernière étape aux UNITED STATES, mais elle ne nous laissera pas le meilleur souvenir, des lieux et des villes que nous avons visités.
Nous quittons les USA après huit semaines, la première partie sur la côte nord-est était plus urbaine. Elle était consacrée aux villes ayant participées à l’histoire et à l’indépendance de ce pays.
Les points forts de notre séjour ont été la route entre SEATTLE et SAN FRANCISCO et notre road trip dans les grands parcs nationaux de CALIFORNIE, NEVADA, UTAH et ARIZONA avec notre véhicule JUCY. Nous sommes dans l’impossibilité d’effectuer un classement parmi tous ces parcs, tant ils sont différents et méritent le détour, les paysages et la flore changent en permanence. Pour ce qui est des animaux nous avons pu les approcher de très près. Ils ne sont pas effrayés par la présence de l’homme car la chasse est interdite dans les parcs.
Le dimanche après-midi, TOBY notre autre à LOS ANGELES, nous conduit gracieusement à notre hôtel près de l'aéroport où nous passons la nuit, notre avion décolle à 7 heures.
Le lundi 4 juillet à 7 heures jour de la fête nationale Américaine, nous prenons la direction de l'Amérique du sud pour les deux prochains mois.